Installations classées

Prise en compte de la directive «Seveso 3»

| Mis à jour le 11/03/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Un décret, applicable au 1er juin 2015, modifie le titre Ier du livre V du code de l’environnement. Ainsi, il détermine les dispositions communes aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) susceptibles de créer des accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, en application de la directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite « Seveso 3 ».

L’exploitant est tenu de recenser tous les quatre ans les substances, préparations ou mélanges dangereux susceptibles d’être présents dans ses installations. Il tient régulièrement à jour ce recensement. Dans ce cadre, il établit une étude de dangers et définit une politique de prévention des accidents majeurs, qu’il actualise tous les cinq ans.

L’exploitant est également tenu de metre en place un système de gestion de la sécurité et d’élaborer un plan d’opération interne, en vue de contenir et maîtriser les incidents et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger la santé publique et l’environnement contre les effets d’accidents majeurs.

Le préfet, quant à lui, met à la disposition du public, par voie électronique, les informations relatives aux accidents majeurs susceptibles de se produire et aux moyens pour en assurer la prévention.

Enfin, des servitudes d’utilité publique peuvent être instituées à l’intérieur d’un périmètre délimité autour de l’installation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’Ademe torpille la future REP chewing-gums

    L’agence de transition énergétique a publié le 29 août dernier l’étude de préfiguration d’une filière REP gomme à mâcher prévue dans la loi Agec. Verdict : le gisement étant faible et en chute libre, ce n’est pas une bonne idée. ...

  • Adapter le bâti au changement climatique : le nouveau grand défi

    Le Congrès national du bâtiment durable, qui s'est tenu les 3 et 4 septembre à Lille, a mis l'accent sur la nécessité d'adapter le bâti existant au changement climatique. C'est là un chantier gigantesque, pour l’État, les collectivités, les entreprises ainsi ...

  • TER à un euro en Occitanie : un bilan en demi-teinte

    Si l'offre de billets à un euro a contribué à l'essor de la fréquentation du train en Occitanie, celle-ci reste plus faible qu'ailleurs, selon un rapport de la chambre régionale des comptes. Et les effets sur le report modal et l'environnement sont limités. ...

  • « Branché sur demain » : le réseau de transport d’électricité en débat

    Vieillissant, le réseau de transport d’électricité est sommé d’évoluer pour s’adapter à la mutation des modes de production et consommation d’énergie, aux objectifs d’électrification des usages, de décarbonation et de réindustrialisation du pays ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP