Michelle Seigneurin
Dès jeudi 9 janvier, le conseil général de Charente-Maritime et les collectivités concernées ont lancé des travaux d’urgence pour consolider leur littoral suite à la tempête de début janvier. Les côtes charentaises, et notamment les îles d’Oléron et de Ré, ont particulièrement souffert, avec un recul de parfois plus de 10 m du cordon dunaire. Près de 4 millions d'euros de travaux d'urgence sont prévus.
Le planning est très court : il tient sur janvier. L’objectif est en effet de tout achever avant les prochaines grandes marées de février (coefficient de 114). Près de 30 sites d’intervention sont listés sur des linéaires allant de 10 à 400 m. L’enjeu majoritairement identifié est la protection des habitations, parfois celle des routes départementales (5 cas).
Quelques cas particuliers : la défense du port et des installations ostréicoles de Brouage, du Club Med et du massif forestier de La Palmyre et de la station d’épuration de l’île d’Aix.
Défense contre la mer – Il s’agit pour l’essentiel de travaux d’enrochement, de rechargement et de réparations de digues pour compenser l’érosion du littoral. Ces travaux ne sont pas inscrits au plan Digues, qui prévoit 350 millions d’euros et s’organise autour de huit Papi (programmes d’actions de prévention contre les inondations).
Plus de la moitié du budget pour l’île de Ré – L’île de Ré (85 km²) concentre 13 sites d’intervention et totalise à elle seule plus de la moitié des dépenses engagées (2,3 millions).
Pourtant très touchée, l’île d’Oléron, avec une superficie de 174 km², est concernée par seulement 8 chantiers pour 915 000 euros. Pourquoi une telle différence entre les deux îles ? « Les secteurs les plus fragiles ont été choisis suite à un inventaire établi par les services techniques » explique Dominique Ehrensperger, directeur général adjoint du conseil général.
Enfin, une intervention se situe sur l’île d’Aix, et les autres sur le continent.
une précision sur ce texte, il ne s’agit pas du du 9 décembre mais du 8 janvier.
En ce qui concerne la CDC d’Oléron ce programme et sa répartition finançière feront l’objet d’une réunion de validation par les élus le 15 janvier 2014.
En principe l’état devrait participer financièrement sous réserve de travaux de sécurité protégeant l’habitat, avec une dérogation administrative pour réaliser ces travaux.