[Opinion] Ingénierie

Il n’y aura pas de ville durable sans ingénierie !

| Mis à jour le 06/01/2014
Par et , Président du bureau « Infrastructures » de la Fédération de professionnels Syntec-ingénierie • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Révolue, l’époque où les ingénieries étaient reléguées à un rôle purement technique, « en bout de chaîne ». Les temps changent. La ville bouge et fait face à d’immenses challenges : explosion démographique, pollution, demande accélérée d’infrastructures, gestion raisonnée des ressources…

La ville a plus que jamais besoin d’ingénierie urbaine, intervenant « en début de chaîne », en moteur puissant de transformation vers un modèle de développement soutenable.
Penser les multiples flux de la ville de manière intégrée, concevoir des quartiers à haute performance énergétique et environnementale, organiser l’intermodalité, construire des réseaux « intelligents », faire du déchet une matière secondaire… autant de défis qui positionnent les ingénieries en partenaires clés des collectivités.

Piloter des projets complexes – Pour au moins cinq bonnes raisons. Tout d’abord, une ville bien conçue suppose une vision globale, alliant savoirs urbanistique et architectural, certes, mais tout autant compréhension des flux, connaissance précise des contraintes techniques, innovation environnementale. Une ville durable exige un regard pluridisciplinaire, réactif, systémique. Tel est exactement celui des ingénieries.

Ensuite, il n’y a pas d’un côté l’urbaniste et l’architecte, de l’autre l’ingénieur et le technicien. Il faut les deux, ensemble et simultanément. Car, au-delà de ses compétences techniques, l’ingénierie apporte un savoir-faire particulier pour piloter des projets complexes, pour être l’ensemblier efficace de métiers différents.

Efficacité, optimisation des solutions, maîtrise des coûts, voilà encore une valeur apportée par les ingénieries. Dans ces temps aux contraintes financières fortes, les ingénieries dédient une part importante de leur créativité à cet enjeu d’optimisation. Qui d’autre peut le faire ?

Ces ingénieries n’ont pas de technologie propre à vendre, leur raison d’être est d’accompagner leurs clients à faire les meilleurs choix. Les collectivités ont un besoin crucial de l’indépendance de jugement que leur apporte l’ingénierie.

Enfin, les ingénieries constituent un immense réservoir de savoir et d’innovation. C’est aussi pourquoi elles sont appelées à contribuer à l’élaboration de normes et labels. Responsables de milliers de projets par an, les ingénieries « vivent » en temps réel la métamorphose des villes aux quatre coins de la planète.

Commentaires

1  |  réagir

06/01/2014 05h15 - Jean

sur le fond vous avez raison  » Efficacité, optimisation des solutions, maîtrise des coûts… », l’ingénierie a un véritable potentiel.

dans la réalité, nous avons perdu le pouvoir.
ceux qui pensent et décident , ce sont les financiers, voire « les comptables » comme disait un architecte connu. l’ingénierie n’intéresse personne, seul les financiers décident, et parfois même ils font les chiffrages et les solutions à notre place. après nous récupérons des dossiers mal ficelés que nous devons porter sachant que la solution n’est pas toujours réalisable.

mais ingénierie conserve une force, c’est sa capacité d’adaptation face à toute la multiplicité des décideurs, souvent administratif, qui « connaissent  » mieux que nous , notre métier.
après la crise, j’espère que tout reviendra dans l’ordre.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP