Sols pollués

Creil conjugue dépollution naturelle et aménagement urbain

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Ineris

En partenariat avec l’Ineris, la communauté de l’agglomération creilloise (60) mise sur les plantes pour soigner ses sols pollués. Une opération d’ampleur qui fera l’objet d’études, mais que l’on ne peut plus considérer comme un projet de recherche.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les phytotechnologies ont longtemps été cantonnées aux laboratoires et aux petites parcelles. La communauté de l’agglomération creilloise (CAC) les a jugées suffisamment matures pour les intégrer dans son projet de rénovation du quartier intercommunal de Gournay-les-Usines.

Conserver un couvert végétal – Par rapport à des opérations similaires, « on change d’échelle avec une surface plus grande et surtout un contexte d’aménagement urbain », explique Rodolphe Gaucher, responsable d’unité à l’Ineris. L’établissement public va accompagner la CAC pendant quatre ans en suivant l’évolution de la pollution du sol.

Les qualités paysagères du site seront aussi scrutées à la loupe. Pas question ici de faucher toutes les plantes dès qu’elles ont capté les polluants dans leurs parties ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : communauté de l’agglomération creilloise (CAC).
  • Maître d’oeuvre : Ineris (sur les parcelles à dépolluer).
  • Financements : CAC (plantes, aménagement), Ineris et Ademe (pour le volet recherche dont le coût est estimé à 160 000 euros sur quatre ans).
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP