Ineris
En partenariat avec l’Ineris, la communauté de l’agglomération creilloise (60) mise sur les plantes pour soigner ses sols pollués. Une opération d’ampleur qui fera l’objet d’études, mais que l’on ne peut plus considérer comme un projet de recherche.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les phytotechnologies ont longtemps été cantonnées aux laboratoires et aux petites parcelles. La communauté de l’agglomération creilloise (CAC) les a jugées suffisamment matures pour les intégrer dans son projet de rénovation du quartier intercommunal de Gournay-les-Usines.
Conserver un couvert végétal – Par rapport à des opérations similaires, « on change d’échelle avec une surface plus grande et surtout un contexte d’aménagement urbain », explique Rodolphe Gaucher, responsable d’unité à l’Ineris. L’établissement public va accompagner la CAC pendant quatre ans en suivant l’évolution de la pollution du sol.
Les qualités paysagères du site seront aussi scrutées à la loupe. Pas question ici de faucher toutes les plantes dès qu’elles ont capté les polluants dans leurs parties ...