D.R.
Le 26 novembre, l’université de Tours organise un colloque sur les mobilités et l’urbanisme en milieu rural à l’occasion de la restitution de MoUR (Mobilité et urbanisme rural), un programme de recherche cofinancé par le conseil régional du Centre, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et l’Ademe. Marie Huyghe, doctorante en aménagement de l'espace et urbanisme, nous présente les résultats de cette enquête.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De quelle façon avez-vous mené cette enquête sur les mobilités quotidiennes des ménages en milieu rural ?
Pour mieux connaître les pratiques des habitants, nous avons conduit des entretiens avec des ménages vivant en milieu rural, dans la Communauté de communes du pays d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire, 12 communes, 15 000 habitants, ndlr) qui a des liens forts avec l’agglomération de Tours distante d’une trentaine de kilomètres. Il s’agissait de savoir si les gens se déplacent uniquement en voiture ou s’ils utilisent déjà d’autres modes de transport. Nous avons rencontré 66 personnes, soit 37 ménages.
Cela nous a permis de montrer que la voiture est omniprésente dans le quotidien et qu’en même temps, se développent des comportements alternatifs à » ...