Riccardo Arata - Fotolia.com
Le service de l’observation et des statistiques du CGDD vient de publier le «Panorama des sites et sols pollués, ou potentiellement pollués nécessitant une action des pouvoirs publics» [PDF].
Il s’agit d’une actualisation de la base de données Basol crée en 1990 et qui comptabilise 4 142 sites et sols pollués (SSP) en 2012. Parmi eux, 21 % sont en cours d’évaluation, 11 % en cours de travaux de dépollution ou de réhabilitation en fonction de leur usage futur, 55 % sont traités avec surveillance ou restriction d’usage, et enfin 8 % sont traités et libres de toute restriction.
Les pollutions ponctuelles sont pour 60% d’entre eux à l’origine d’une pollution des sols et et pour 35 % d’une pollution des eaux souterraines.
Les anciennes régions minières et les régions les plus urbanisées (l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes) concentrent 40 % des SSP (soit environ 1 600 sites). Les polluants sont des hydrocarbures à 65 % et des métaux à 25 %. Enfin, environ un quart des sites pollués ou potentiellement pollués recensés dans Basol sont réutilisés.