Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’agglomération de Cholet reprendra, à compter de janvier 2003, l’exploitation de son réseau de bus baptisé Choletbus. Depuis 1992, celle-ci était assurée par la CGFTE, une filiale du groupe Vivendi Environnement, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) opérée par la ville de Cholet. La communauté d’agglomération (13 communes, 88 000 habitants) qui a récupéré l’an passé la compétence profite de l’expiration du contrat en décembre prochain pour créer un établissement public à caractère commercial. Les 56 salariés de Choletbus intégreront la nouvelle structure.
Satisfaisant dans sa configuration actuelle, l’offre du réseau commercial qui comprend cinq lignes devra être harmonisée avec les transports scolaires de l’agglomération dont la gestion lui a été transférée en 2001 par le conseil général et prendre en compte les demandes de desserte des communes rurales suburbaines. "Cette décision nous permet de garder les coudées franches alors que les réflexions se poursuivent, indique Auguste Senghor, président de la commission transports : tous les éléments n’auraient pas été réunis à temps pour définir un nouveau cahier des charges complet".
Choletbus transporte environ 11 000 personnes/jour sur un réseau long de 107 kilomètres. Chaque année, la CGFTE recevait de la collectivité près de 1,3 million d’euros, une subvention servant à compenser des recettes jugées insuffisantes.
Jacques Le Brigand