Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le groupement des autorités responsables de transport (GART) a déploré "la suppression pure et simple" des aides de l’Etat aux transports collectifs hors Ile-de-France, annoncée la semaine dernière dans le projet de budget 2004.
Afin de pouvoir poursuivre le développement des transports collectifs urbains et périurbains, le GART demande "l’affectation de centimes de TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) aux autorités organisatrices".
L’Etat apportait depuis 1985 des aides au financement des transports en commun en site propre (tramways, métros), et, depuis 2001, à la mise en place des plans de déplacement urbains. Pour compenser la suppression des aides, le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau a annoncé trois mesures "à titre transitoire en 2004": la possibilité pour les collectivités de relever le taux maximum du "versement transport" payé par les entreprises (de 1,8% à 2%), la création par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) de prêts ou montages financiers nouveaux, et l’inscription de 40 M EUR dans la loi de finance rectificative de la fin 2003, pour solder les projets déjà approuvés par l’Etat.
Ce montant est "très loin des 300 M EUR attendus pour ces projets par les collectivités locales", souligne le GART, qui associe les élus responsables des transports publics de près de 200 collectivités territoriales.