Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur va traquer pendant un an une trentaine de substances, allant des poils de chiens et chats aux émanations toxiques des peintures et produits de nettoyage, dans 700 logements tirés au sort, parmi les 24 millions de résidences principales comptabilisées en France. Les logements sont soumis à une batterie de tests, et leurs habitants à des questionnaires détaillés, dans 55 départements et 74 communes, entre octobre 2003 et fin 2004. Les mesures sont réalisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements, afin d’estimer la part de transfert de la pollution atmosphérique.
Une première campagne test dans 90 logements et 9 écoles en 2001 avait mis en évidence des concentrations de certains polluants plus importantes à l’intérieur qu’à l’extérieur, et un défaut de ventilation.
La nouvelle campagne nationale, d’un montant de 5,2 millions d’euros sur 2003 et 2004, permettra par extrapolation d’estimer l’exposition de tous les Français à la pollution intérieure et de définir des mesures de prévention.