Bruno Torrubia
A Ploufragan (Côtes-d’Armor), Kerval Centre Armor (ex Smettral, 153 communes, 320 000 habitants) a inauguré, le 5 novembre, sa nouvelle usine de tri des déchets. Au terme d’un investissement de 5,37 millions d’euros, Kerval valorise désormais 93% de sa collecte sélective, 9 points de plus que la moyenne nationale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Nouvel outil, nouveau syndicat et nouvelles ambitions tournées vers la valorisation des déchets et l’économie circulaire. Tels étaient les auspices de l’inauguration de Generis, la nouvelle usine de tri de Kerval Centre Armor, à Ploufragan, dans la banlieue briochine.
Capacité et valorisation matière accrues – Ce centre de tri fonctionnait depuis 2001 et avait déjà été modernisé en 2006. A la suite d’une procédure de dialogue compétitif portant sur l’exploitation et la construction d’une nouvelle usine à l’intérieur des bâtiments existants, remportée par Sita (avec Hofmann pour constructeur), toutes les machines ont été démontées en novembre 2012 et un nouveau process a été installé, opérationnel depuis février 2013.
« On n’a gardé qu’une machine de tri optique, expose Aurélien ...