Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La France des bourgs et des petites villes connaît le même dynamisme démographique que le reste du pays depuis la fin des années 70 et de l’exode rural, selon une étude de l’INSEE sur "les bassins de vie". Peuplés en moyenne de 12.000 habitants, les 1.745 "bassins de vie" identifiés regroupent 21,2 millions d’habitants, soit 36% de la population de la France métropolitaine.
Les bassins de vie aux abords des principales villes et dans le sud-est du pays connaissent "une croissance assez forte et régulière". A l’inverse, les territoires en déclin démographique sont situés "à l’intérieur du pays, des Ardennes aux Pyrénées en passant par le Massif central mais également en Bretagne et en Normandie intérieure. Ils sont éloignés des métropoles", précisent les auteurs.
"Dans plus de la moitié des 1.745 bassins de vie, les emplois se situent en majorité dans les commerces et les services destinés aux particuliers", ajoute cette étude faite en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). "A l’inverse, les activités agricoles et agroalimentaires ont perdu leur rôle structurant dans la plupart", ajoute-t-on.
Quant à la sphère industrielle (hors industries agroalimentaires mais y compris le service aux entreprises), "elle rassemble en moyenne 30% des emplois des bassins de vie des bourgs et des petites villes".