Sécurité civile

Simulation d’accident nucléaire à la centrale de Gravelines

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Un exercice de sécurité civile simulant un accident nucléaire à la centrale de Gravelines (Nord) doit se dérouler jeudi afin de tester la réactivité et la coordination des autorités.

Les sirènes de la centrale se déclencheront en début de matinée. Des pompiers à bord de véhicules équipés de hauts-parleurs alerteront la population et EDF préviendra par téléphone les quelque 8.000 personnes habitant dans un rayon de deux kilomètres autour de la centrale.
« Il est important pour nous de nous rendre compte de la possibilité ou non de toucher les personnes », a expliqué Daniel Ferey, sous-préfet de Dunkerque, en soulignant que la densité de population autour de la centrale de Gravelines était très importante.
Aucune évacuation de population ou mesure de confinement n’est toutefois prévue, a-t-il précisé.
Seuls une cinquantaine d’établissements scolaires dans un rayon de 10 kilomètres testeront leur « plan de mise en sûreté » en mettant les élèves à l’abri. Des observateurs belges, britanniques, ukrainiens et néerlandais devraient assister à la simulation.
Un exercice similaire avait déjà été organisé en 2001 à la centrale de Gravelines, la plus puissante de France avec 5.460 mégawatts.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • RATP Expertises, une filiale d’ingénierie au service des AOM

    A l’occasion des Rencontres nationales du Transport public (RNTP) début novembre et dans un contexte d’ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien, la RATP a lancé RATP expertises, sa filiale d’ingénierie des transports publics. ...

  • Le réseau routier sur une pente glissante

    Contraintes budgétaires, hausse du prix des matières premières, augmentation du trafic poids lourds : les collectivités le dénoncent, les routes françaises se dégradent. Une dette grise s’accumule, à l’instar de ce qui s’est produit avec le ...

  • Le Cepri verse sa contribution au débat sur l’évolution de la Gemapi

    Avec l’édition d’un copieux livret passant au crible l’exercice de la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) dans une trentaine de bassins versants, ainsi qu’une journée de débats au Sénat le 3 novembre pour ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP