Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Immense arche surplombant le coeur historique de Toulouse, la médiathèque José Cabanis, qui ouvre ses portes au public mardi, est un nouveau repère architectural dans la Ville rose.
Le bâtiment est posé au bout des allées Jean-Jaurès qui s’élèvent vers le quartier Marengo, une petite colline en profonde mutation.
Le projet a été confié à l’architecte Jean-Pierre Buffi, qui voit dans « la porte Marengo (…) un lien entre l’écusson historique et le futur quartier Marengo appelé à devenir l’une des composantes du centre ».
Le bâtiment mélange des lignes modernes, un peu strictes, et des matériaux variés mariant la chaleur de la terre cuite et du bois et la luminosité du verre et du métal.
Sur les façades, des pare-soleils en bois qui suivent le mouvement du soleil sont « un filtre entre la luminosité extérieure de la ville et l’atmosphère plus intime des espaces de lecture et de vie à l’intérieur », explique Jean-Pierre Buffi.
Baptisée en hommage à l’académicien toulousain José Cabanis (1922-2000), lauréat du prix Renaudot pour son roman « La bataille de Toulouse » (1966), la médiathèque, dont les travaux ont coûté 60.5 millions d’euros est aujourd’hui la plus grande bibliothèque (13 500 m²) de la région Midi-Pyrénées.