Aménagement du territoire

Contrat de plan: les élus du Nord-Pas-de-Calais dénonce « la tricherie de l’Etat »

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

L’Etat ne respecte pas sa signature et invente des difficultés techniques pour masquer son impécuniosité et geler des dossiers majeurs. Tels sont, résumés, les griefs des présidents du conseil régional Nord Pas de Calais, du conseil général du Nord et de celui du Pas-de-Calais, signataires du contrat de plan, à l’issue d’une réunion avec la préfecture, consacrée aux ajustements du CPER. Daniel Percheron, Bernard Derosier et Dominique Dupilet dénoncent d’une seule voix « la rouerie et la duplicité des préfets », « les manoeuvres dilatoires », « un Etat tricheur », qui profite des ajustements de mi-parcours du contrat de plan et des fonds structurels européens (4,27 milliards d’euros au total) pour sacrifier de nombreux projets. « L’Etat n’a plus d’argent et mobilise des crédits européens pour masquer ses carences », fustige Daniel Percheron, qui relève que l’Etat envisage à travers ses réajustements de supprimer 70% des lignes dédiées à la création d’entreprise, au développement économique, à la recherche ou aux nouvelles technologies.
Plusieurs projets d’envergure, comme l’aménagement de la station touristique du Val Joly, près de Maubeuge, le ligne ferroviaire Lille-Béthune, seraient ainsi sacrifiés. De la même façon, le volet routier est au ralenti, laissant craindre aux départements un futur transfert des routes nationales « dans un état déplorable » dans le cadre de la décentralisation. «Si l’Etat avait décidé l’arrêt des contrats de plan, il ne ferait pas mieux », déplore Dominique Dupilet.
Les présidents (PS) des trois collectivités ont donc refusé d’entériner les propositions de l’Etat et entendent bien faire monter la pression jusqu’à l’échéance ultime de la mi-juin avec les autorités nationales et européennes. De son côté, la préfecture de région reconnaît sobrement « les difficultés de l’exercice consistant à rendre compatible un ensemble de contraintes avec une abondance de demandes amplifiées par la proximité de la clôture de ces programmes ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP