Aménagement du territoire

Le gouvernement mettra « tout en oeuvre » pour honorer les contrats de plan

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le gouvernement « mettra tout en oeuvre » pour mener à bien les contrats de plan signés et dont l’application a pris du retard, a déclaré Gilles de Robien, ministre de l’Équipement, devant le Conseil économique et social.

« Les contrats de plan sont aujourd’hui signés et ils engagent le gouvernement, même si ce n’est pas ce gouvernement qui les a signés », a dit le ministre, lors de l’examen d’un « avis » sur la contractualisation dans le cadre de la décentralisation.

Dans son avis de quarante pages, qui devrait être voté jeudi 24 juin, le Conseil, qui se prononce pour une réforme des contrats de plan avec plus de prospective et une meilleure évaluation, regrettait que les contrats antérieurs aient pris du retard dans leur application.

Le ministre a reconnu qu' »à la fin de l’année 2003, soit 4 ans après leur signature, le niveau d’engagement de l’État dans les contrats de plan 2000-2006 atteignait 46 %, à comparer avec un avancement théorique de 57% ».

Ce retard a été mis par le ministre sur le compte d' »une crise économique très forte » et ses conséquences, notamment « une situation des finances publiques très tendue qui a amené le gouvernement à demander à l’ensemble des ministères de faire.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Adapter le bâti au changement climatique : le nouveau grand défi

    Le Congrès national du bâtiment durable, qui s'est tenu les 3 et 4 septembre à Lille, a mis l'accent sur la nécessité d'adapter le bâti existant au changement climatique. C'est là un chantier gigantesque, pour l’État, les collectivités, les entreprises ainsi ...

  • TER à un euro en Occitanie : un bilan en demi-teinte

    Si l'offre de billets à un euro a contribué à l'essor de la fréquentation du train en Occitanie, celle-ci reste plus faible qu'ailleurs, selon un rapport de la chambre régionale des comptes. Et les effets sur le report modal et l'environnement sont limités. ...

  • « Branché sur demain » : le réseau de transport d’électricité en débat

    Vieillissant, le réseau de transport d’électricité est sommé d’évoluer pour s’adapter à la mutation des modes de production et consommation d’énergie, aux objectifs d’électrification des usages, de décarbonation et de réindustrialisation du pays ...

  • Retrait-gonflement des argiles : une expérimentation est lancée

    La publication de l'arrêté du 6 septembre 2025 et d'un décret marque le lancement d'une expérimentation de prévention pour les habitations exposées au risque de retrait et gonflement des sols argileux. Onze départements sont concernés. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP