Aménagement du territoire

Bras de fer entre les élus et La Poste dans les campagnes du Morbihan

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Redoutant un grave recul des services publics dans les campagnes qui risque de relancer la désertification en Centre Bretagne, les élus du Morbihan, de droite comme de gauche, s’inquiètent des projets de fermeture partielle de bureaux de postes.

Le conseil général du Morbihan a voté à l’unanimité pour le « maintien des services publics en milieu rural », face aux « propositions de La Poste » sur la communauté de communes autour du Faouët, baptisée pays du roi Morvan.

« Sous prétexte d’efficacité, la durée du service serait divisée par trois à quatre », au détriment du bancaire, dans le projet que La Poste veut concrétiser avant 2005, a calculé Christian Derrien, maire de Langonnet. La poste y estime le travail effectif à treize heures contre 33 d’ouverture hebdomadaire.

« Ils sont dans une logique financière. Nous sommes dans une logique de service public et d’aménagement du territoire », regrette Michel Morvant, président UMP de la communauté de commune, à l’origine du vote du département.

Libre aux communes de payer les heures que La Poste ne juge pas utiles, déclare l’entreprise qui prépare l’ouverture totale de son marché à la concurrence européenne en 2010.

« Trop cher », répondent les élus qui refusent que La Poste « se défausse » de ses obligations publiques.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’Ademe torpille la future REP chewing-gums

    L’agence de transition énergétique a publié le 29 août dernier l’étude de préfiguration d’une filière REP gomme à mâcher prévue dans la loi Agec. Verdict : le gisement étant faible et en chute libre, ce n’est pas une bonne idée. ...

  • Adapter le bâti au changement climatique : le nouveau grand défi

    Le Congrès national du bâtiment durable, qui s'est tenu les 3 et 4 septembre à Lille, a mis l'accent sur la nécessité d'adapter le bâti existant au changement climatique. C'est là un chantier gigantesque, pour l’État, les collectivités, les entreprises ainsi ...

  • TER à un euro en Occitanie : un bilan en demi-teinte

    Si l'offre de billets à un euro a contribué à l'essor de la fréquentation du train en Occitanie, celle-ci reste plus faible qu'ailleurs, selon un rapport de la chambre régionale des comptes. Et les effets sur le report modal et l'environnement sont limités. ...

  • « Branché sur demain » : le réseau de transport d’électricité en débat

    Vieillissant, le réseau de transport d’électricité est sommé d’évoluer pour s’adapter à la mutation des modes de production et consommation d’énergie, aux objectifs d’électrification des usages, de décarbonation et de réindustrialisation du pays ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP