Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le président de la SNCF, Louis Gallois, a évoqué mardi « quelques adaptations » sur les liaisons Corail lors du passage au service d’hiver, le 15 décembre, ajoutant que les discussions se poursuivaient avec les régions sur le financement des dessertes les plus déficitaires.
« Nous faisons quelques adaptations du service d’hiver tout en poursuivant les négociations pour donner le temps à la concertation d’avancer », a déclaré Louis Gallois lors d’une visite du secrétaire d’Etat aux Transports François Goulard en gare de Lyon
La nature de ces « adaptations » est toujours en discussion avec les conseils régionaux, a précisé une porte-parole de la SNCF.
Mi-août, le quotidien économique Les Echos avait indiqué que la société nationale comptait réduire modérément son offre, de l’ordre de 10 à 20%, sur les dessertes les plus déficitaires.
La SNCF n’est pas parvenue à boucler avant fin juillet, comme elle l’espérait, les négociations sur le financement de ces liaisons Corail avec l’Etat et les conseils régionaux, en cours depuis plus d’un an.
Mi-juin, Louis Gallois avait déclaré que « la SNCF ne peut pas supporter durablement des déficits profonds, dus à des missions d’intérêt public, sur un certain nombre de trains ».
François Goulard a ajouté : « Notre but, c’est d’améliorer l’offre de ferroviaire en France. Il ne s’agit pas de la diminuer ». « Il n’y a pas de décision de fermeture aujourd’hui. Il faut aller vers les clients là où il y a davantage de demande ».