Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a fait part de sa volonté de « financer 4.000 logements sociaux en 2005 » et de poursuivre cet effort jusqu’en 2007. Le maire compte sur le concours financier de l’Etat et l’appui du ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo. Ce dernier, a rappelé Bertrand Delanoë, a déclaré vouloir « faire plus »: « Chiche! ».
Le maire a souligné que la municipalité ne pouvait pas résoudre cette situation « extrêmement ancienne dans l’histoire de Paris », qui est liée à « l’attractivité » de la capitale, à sa petitesse et à la « spéculation ».
Quarante mille personnes déposent une demande de logement social chaque année à Paris: loyers du secteur privé trop chers, prix à l’achat trop élevés, logements exigus et sans confort, travail intra-muros et logement en banlieue occasionnant des déplacements longs ou coûteux .
Il y a actuellement environ 100.000 demandes de logement social non satisfaites et les permanences des élus ne désemplissent pas.
Pour faire face au retrait des bailleurs institutionnels, la Ville a financé depuis trois ans l’acquisition de plus de 5.000 logements, permettant à des locataires de rester dans les lieux, dans le cadre de logements sociaux.
Alors que s’élabore le Plan local d’urbanisme (PLU), qui sera présenté en janvier, le maire a prévenu qu’il « ne céderait pas » sur le taux de « 25% » de logements sociaux dans les nouvelles constructions de plus de 1.000 m2, afin de rééquilibrer leur implantation dans l’ensemble de la surface de Paris.
En ce qui concerne les logements insalubres, « un millier d’immeubles aura été traité » d’ici la fin de la mandature en 2007, a annoncé le maire. Enfin, pour permettre l’accession à la propriété de Parisiens de moins de 35 ans, il a rappelé la création du prêt « Paris logement à taux zéro », dont 2.000 personnes bénéficient chaque année