Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
EDF a décidé d’implanter le réacteur nucléaire de troisième génération, EPR (European Pressurised water reactor, réacteur à eau sous pression) sur le site de Flamanville (Manche).
Cette décision, prise à l’issue d’un conseil d’administration convoqué par le président d’EDF Pierre Gadonneix, intervient à l’issue d’une large consultation des élus et des acteurs économiques des régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Rhônes-Alpes.
Les centrales de Flamanville, de Penly (Seine-Maritime) et de Tricastin (Drôme) étaient candidates pour accueillir l’EPR.
Le site de Flamanville a été choisi au regard de critères techniques spécifiques tels que les réserves foncières disponibles, les capacités de transport d’électricité pour distribuer l’énergie produite, les contraintes environnementales et les conditions d’accueil du chantier.
La Commission nationale du débat public sera saisie « dans les prochains jours, conformément aux obligations légales », a précisé EDF.