Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Bonne nouvelle pour le consommateur : l’un des principaux freins au déploiement européen des véhicules électriques va bientôt être levé. Le projet de directive de la Commission européenne – qui devrait être adoptée début 2014 – a retenu une seule et unique norme pour les infrastructures de recharge de ces véhicules sur le territoire de l’Union.
Quel que soit le standard aujourd’hui choisi, la normalisation est un important levier pour le développement de ce moyen de transport.
Dans les édifices comme dans les lieux publics, l’Europe va devoir s’équiper massivement en infrastructure de recharge. L’enjeu est donc de taille pour les collectivités.
Faut-il privilégier la recharge rapide, dans les lieux publics ou bâtiments tertiaires ? Ou, au contraire, favoriser celle à domicile ? C’est une vraie question d’urbanisme. Votre ville est-elle prête ? Comment s’y retrouver ?
Des infrastructures découlant des usages – Le projet de directive de Bruxelles ne remet pas en cause nos convictions. Ce sont avant tout les usages qui guideront les choix d’infrastructure : vous souhaitez équiper vos services municipaux de flottes de véhicules électriques ? La recharge lente, effectuée de nuit, sera parfaitement adaptée. Vous souhaitez mettre à la disposition de vos administrés une infrastructure sur parking public ? Ce sera plutôt la recharge rapide.
Mais, quoi qu’il en soit, nous restons convaincus que les prises équipées d’obturateurs sont un gage de sécurité complémentaire. Elles permettront de répondre au standard retenu, le type 2, tout en respectant les réglementations nationales exigeant la présence d’obturateur sur les prises de courant en environnement résidentiel et tertiaire. Douze pays en Europe, dont la France, ont déjà adopté une réglementation en ce sens.
Nous saurons donc nous adapter comme nous le faisons déjà pour les nombreux standards d’appareillage électrique présents dans le monde. Et, bien sûr, nous continuerons d’accompagner les collectivités comme nous l’avons toujours fait. Avec une préoccupation toujours marquée concernant la sécurité des utilisateurs.
La norme, c’est la mise en ligne d’un usage et d’un niveau de sécurité adapté… mais nous nous réserverons toujours le droit d’aller au-delà !