Méthavalor
Depuis l’instauration d’un cadre réglementaire en novembre 2011, les projets d’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel sont en expansion galopante. Trois d’entre eux ont déjà été lancés, beaucoup d’autres sont à l’étude, notamment dans l’Ouest.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biogaz : l’injection dans le réseau, une voie d’avenir ?
Le biométhane résulte d’un processus d’épuration du biogaz, issu de digesteurs de déchets issus de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de déchets verts ou de la restauration collective. Il peut provenir également du captage d’installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND)(1). En revanche, pour l’instant, la méthanisation des boues des stations d’épuration en est exclue.
Garantie d’origine – Quatre décrets du 21 novembre 2011 (voir Références ci-contre) fixent le cadre réglementaire et le tarif d’achat, compris entre 45 et 125 euros du mégawattheure (MWh) et garanti 15 ans.
Le fournisseur de biométhane signe trois contrats avec le distributeur : contrat d’achat, de raccordement et d’injection. « Nous disposons d’une garantie d’origine (GO), qui nous permet d’avoir une ...