Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le Syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure (SIEGE) et le distributeur Antargaz ont signé le premier contrat de distribution publique de gaz concédée par une commune à un opérateur privé depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Par ce contrat signé lundi, le distributeur indépendant Antargaz s’est vu attribuer la concession de la distribution publique de gaz de la commune de Boissey-Le-Châtel, selon un communiqué de la société.
Depuis le 1er juillet 2004, les entreprises, les professionnels (artisans, commerçants) et les collectivités locales peuvent choisir librement leur fournisseur de gaz naturel.
L’ouverture du marché du gaz naturel doit concerner les particuliers en juillet 2007 et sera alors totale.
Noël Berthou, maire de Boissey-le-Châtel, a indiqué que sa commune de 700 habitants demandait le gaz depuis 9 ans et qu’il avait lancé avec le SIEGE un appel d’offres vers le marché privé, parce que Gaz de France préférait se concentrer sur les zones à forte densité.
Pour le président du SIEGE, Alain Pluchet, « l’opérateur historique est certes toujours compétitif, mais l’importance des demandes des communes et le souhait de nos concitoyens de disposer d’une énergie moins chère et écologique justifient l’entrée en scène de nouveaux opérateurs, non pas en remplacement mais en complément de Gaz de France ».
Antargaz va installer à Boissey-le-Châtel deux unités de stockage de gaz liquéfié de 5 tonnes qui doivent être reliées d’ici l’hiver prochain à 100 foyers de particuliers et une vingtaine de professionnels.