Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le Plan local d’urbanisme (PLU), définissant les règles d’aménagement de la capitale pour les 15 à 20 ans à venir, a été adopté mardi par le Conseil de Paris par la majorité de gauche, l’UMP votant contre, l’UDF s’abstenant, quelques Verts ne participant pas au vote.
Encore simple projet, le PLU doit être soumis, en juin-juillet, à une enquête publique. Le texte définitif, qui ne devrait pas changer dans ses grandes lignes, sera à nouveau soumis au vote du Conseil de Paris début 2006.
Le PLU prévoit un soutien au commerce de proximité et donne un coup de pouce au logement social, en obligeant de lui réserver 25% des programmes immobiliers de plus de 1.000 m2 dans certaines zones du centre et de l’ouest de Paris.
Il continue à limiter les hauteurs des bâtiments à 18 m dans le centre et 37 m dans la périphérie, réduit légèrement le coefficient d’occupation des sols (COS, qui passe de 3,25 à 3) et donc la densité. Il favorise l’implantation d’activités économiques dans un large croissant à l’est de la capitale, particulièrement près du périphérique et des gares.
Le PLU réduit les constructions obligatoires de parkings dans les nouveaux immeubles, élargit la protection du patrimoine notamment dans les arrondissements populaires et favorise le développement des espaces verts.