Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Groupe Moniteur a lancé l’édition 2005 des Trophées de l’Aménagement Urbain qui s’adressent aux communes et à leurs groupements, en Octobre 2004. L’objectif de ce concours national est la mise en valeur de réalisations remarquables d’aménagement urbain quelle qu’en soit l’échelle et la typologie, concernant l’ensemble des citoyens dans leur vie quotidienne : travail, loisirs, habitat, transports
Les Trophées ont été organisés sous l’égide de 2 titres du Groupe Moniteur:
Le Courrier des maires et des élus locaux,
Paysage Actualités
En partenariat avec :
La Gazette des communes des départements et des régions,
Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment.
Le jury(*), réuni le 1er Février, a rendu son palmarès :
Pour la catégorie communes ou intercommunalités de moins de 10 000 habitants, le Trophée de l’aménagement urbain a été attribué à la commune d’Arles sur Tech (2797 h) dans les Pyrénées Orientales, pour l’aménagement d’une place en centre bourg.
Pour la catégorie communes ou intercommunalités de 10 à 50 000 habitants, le Trophée de l’aménagement urbain a été attribué à la commune de Saint Lô (20 000 hab) dans la Manche, pour l’aménagement des rives de la Vire.
Pour la catégorie communes ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants, le Trophée de l’aménagement urbain a été attribué à la commune de Marseille (807 070 h) pour l’aménagement du Parc du XXVIe centenaire.
Un prix spécial du Jury a été attribué à Echirolles (33 169 h) pour la continuité de sa politique cohérente et volontariste, d’aménagement de la ville.
* le jury était composé de Jacques Pélissard (maire de Lons-le-Saunier, président de l’Association des maires de France, président du jury); Bruno Fortier (architecte-urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2002); Isabelle Hérault (architecte); Jacqueline Osty (paysagiste); Stéphanie Lecointre (paysagiste); Bertrand Fabre (directeur des rédactions du groupe « Moniteur »); Eric Burie (Paysage-actualités); Gilles Davoine (« Le Moniteur »); Claudine Farrugia (« La Gazette des communes »); Martine Kis (« Le Courrier des maires »).