Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Jean-Pierre Raffarin a installé, le 17 février, la conférence nationale des services publics en milieu rural. La conférence, présidée par Paul Durieu, maire de Camaret-sur-Aygues (Vaucluse), comptera 48 membres, représentants des maires, des départements, des régions, des grands opérateurs de service public et de l’Etat. Curieusement, ni les structures intercommunales, ni les pays ne sont représentés. Pendant ses travaux, les services de l’Etat et les entreprises publiques devront soumettre aux collectivités locales toute décision ayant pour effet une moindre présence des services publics en zone rurale. Le gouvernement présentera au début 2006, à la lumière des travaux de la conférence, sa nouvelle politique rurale.
Cette conférence ne suscite pas l’enthousiasme des élus locaux. Elle est pourtant la réponse de Jean-Pierre Raffarin aux maires, qui avaient exprimé leurs inquiétudes face à la fermeture de services publics en zone rurale, lors de leur congrès de novembre 2004.
Dans le meilleur des cas, les élus locaux sont attentistes. "Il faut que des décisions concrètes soient prises", espère André Laignel maire (PS) d’Issoudun (Indre). Pour Jacques Pélissard, président de l’AMF, "il ne s’agit pas de partir dans de longues discussions mais d’avoir un rapport en septembre 2005, ce qui permettra des mesures opérationnelles début 2006".
Dans le pire des cas, les élus sont sceptiques, comme Gérard Pelletier, maire de Raze (Haute-Saône), et seul représentant de l’association des maires ruraux de France : "On va nous refaire le coup des assises de la décentralisation, où nous avons eu un semblant de débat. Je n’ai donc pas participé à la première réunion".