Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’extension du stationnement payant à Marseille, combattue depuis des semaines par les habitants et l’opposition, été confirmée lundi par le conseil municipal, où le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin a « assumé » le projet global de son équipe destiné à réduire la pression automobile.
Le projet augmente le nombre de places payantes, qui doivent passer à 20.000 fin 2006, tout en revoyant à la baisse la tarification pour les résidents et les horaires initialement prévus.
« Nous voulons qu’il y ait moins de voitures dans la ville, plus de transports en commun, nous voulons de la place pour les vélos et les piétons », a lancé le maire. « J’assume » ce projet, qui entre dans le cadre d’un plan global de déplacements urbains, relevant de la communauté urbaine, a-t-il ajouté.
Quelque 250 personnes s’étaient rassemblées lundi devant l’hôtel de ville pour dire « non au racket ».
Depuis l’arrivée de nouveaux horodateurs début avril, des manifestations ont réuni régulièrement des centaines de riverains. Peu d’horodateurs, maculés d’excréments ou de chewing-gum, ont survécu à la vindicte populaire.