Urbanisme

François Pinault renonce à son projet de fondation sur l’île Seguin

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

L’homme d’affaires collectionneur François Pinault annonce qu’il renonce à son projet parisien de fondation culturelle sur l’Ile Seguin, ancien site des usines Renault.

Le projet d’aménagement de l’ile Seguin continue et il y aura « autre chose » à la place de la Fondation Pinault, a indiqué la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

L’ouverture était initialement prévue en 2005.

François Pinault est propriétaire d’une importante collection d’art contemporain qu’il projetait d’exposer de façon permanente dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet sur l’île Seguin, à l’emplacement de l’ancienne usine automobile Renault.

Conçu par l’architecte japonais Tadao Ando, le musée devait s’étendre sur environ 33.000 m2, dont près de 16.000 m2 de surface d’exposition. Mais, face à « l’enlisement administratif de l’opération d’aménagement » de l’île devant accueillir autour de la Fondation des logements, des ateliers d’artiste, un hôtel, l’homme d’affaires dit « n’avoir plus de patience ».

« Face à la situation bloquée de l’île Seguin et a contrario devant l’accueil que m’ont réservé d’autres villes, j’ai décidé de ne pas baisser les bras », explique l’homme d’affaire qui vient de reprendre le Palais Grassi, ancienne propriété à vocation culturelle de la famille Agnelli.

« J’y déploierai un cycle d’exposition ouvert à l’art contemporain et à celui du XXè siècle » en y doublant les surfaces d’exposition par la construction d’une annexe, annonce-t-il, « fort de l’appui de la ville de Venise, de ses maires successifs, Paolo Costa et Massimo Cacciari ».

Il indique enfin vouloir associer « d’autres villes en Europe » et en France « pour constituer un réseau internationale dans lequel circuleront les oeuvres ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment les Serm vont transformer les villes

    Les projets de Serm ne présentent pas seulement une offre plus forte de mobilité. Pour accueillir de nouveaux voyageurs et permettre une meilleure interopérabilité, il faut aussi engager des travaux d’urbanisme qui vont parfois remodeler de nombreux quartiers. ...

  • Transition écologique : du grain à moudre pour les futurs élus

    En lançant son initiative "Solutions Transitions", l’association Le Lierre souhaite mettre entre les mains des élus et des agents territoriaux les outils et les méthodes pour engager la transition écologique lors du prochain mandat municipal. ...

  • Ponts – Câbles – Forêts – Monuments… Toute l’actu de la semaine

    En attendant que la France ait un budget, cette revue de presse de la semaine rappelle qu'il faut toujours des moyens pour entretenir les ponts, les monuments historiques, les forêts ou encore les équipements sportifs. ...

  • La signalisation en santé et sécurité au travail (2)

    Cette deuxième fiche aborde la signalisation incendie sur les lieux de travail, y compris « l'alarme menace » dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté ainsi que la signalisation pour les agents en situation de handicap. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP