Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’homme d’affaires collectionneur François Pinault annonce qu’il renonce à son projet parisien de fondation culturelle sur l’Ile Seguin, ancien site des usines Renault.
Le projet d’aménagement de l’ile Seguin continue et il y aura « autre chose » à la place de la Fondation Pinault, a indiqué la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
L’ouverture était initialement prévue en 2005.
François Pinault est propriétaire d’une importante collection d’art contemporain qu’il projetait d’exposer de façon permanente dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet sur l’île Seguin, à l’emplacement de l’ancienne usine automobile Renault.
Conçu par l’architecte japonais Tadao Ando, le musée devait s’étendre sur environ 33.000 m2, dont près de 16.000 m2 de surface d’exposition. Mais, face à « l’enlisement administratif de l’opération d’aménagement » de l’île devant accueillir autour de la Fondation des logements, des ateliers d’artiste, un hôtel, l’homme d’affaires dit « n’avoir plus de patience ».
« Face à la situation bloquée de l’île Seguin et a contrario devant l’accueil que m’ont réservé d’autres villes, j’ai décidé de ne pas baisser les bras », explique l’homme d’affaire qui vient de reprendre le Palais Grassi, ancienne propriété à vocation culturelle de la famille Agnelli.
« J’y déploierai un cycle d’exposition ouvert à l’art contemporain et à celui du XXè siècle » en y doublant les surfaces d’exposition par la construction d’une annexe, annonce-t-il, « fort de l’appui de la ville de Venise, de ses maires successifs, Paolo Costa et Massimo Cacciari ».
Il indique enfin vouloir associer « d’autres villes en Europe » et en France « pour constituer un réseau internationale dans lequel circuleront les oeuvres ».