Le prototype d'hydrolienne qui sera installée sur la Loire à Orléans.
Hydroquest
Les hydroliennes sont aujourd’hui connues pour leur capacité à transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité avec une bonne prévisibilité. Leur champ de développement pourrait s’étendre aux rivières et aux estuaires. Pour démontrer l’efficacité énergétique et économique du procédé, un test national grandeur nature va être mené sur la Garonne, à Bordeaux, et sur la Loire, à Orléans, en 2014.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le projet orléanais sera présenté à l’occasion de « Festival de Loire » (rassemblement de marine fluviale), qui se déroule du 18 au 22 septembre. Il consiste à immerger en cœur de ville (le long du quai de la Madeleine), pendant un an, un prototype d’hydrolienne conçue par la société iséroise Hydroquest, avec Grenoble-INP, le CNRS et EDF. Une première, en tout cas pour la métropole.
2 colonnes de 4 turbines – Cette hydrolienne fluviale présente non pas une hélice (comme pour les dispositifs marins), mais deux colonnes de 4 turbines à axe vertical et à flux transverse (dite technologie Harvest).
L’ensemble pèse 2 tonnes et ...