Urbanisme

L’archéologie territoriale a le vent en poupe

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le phénomène est modeste, mais l’Association nationale des archéologues des collectivités territoriales (Anact) y voit un « redémarrage » : une douzaine de services municipaux ou départementaux ont été créés au cours des derniers mois (Aisne, Bas-Rhin, Charente-Maritime, Eure-et-Loire, Indre-et-Loire, Lozère, Rézé, Troyes, Nice…), ou sont en passe de l’être (Loiret, Nouvelle-Calédonie…).
L’Anact, qui vient de dresser une nouvelle carte des services, établit une corrélation entre ces créations et l’activité des aménageurs, dans des régions traditionnellement caractérisées par une forte densité de population, et/ou soumises depuis peu à une pression démographique. Un phénomène déjà repéré en 2002, et qui, selon l’Anact, atteste que les collectivités sont engagées dans une « démarche d’archéologie préventive », et non dans « la définition d’une nouvelle politique culturelle, même si les deux peuvent et doivent se rejoindre ». Ce sont donc des considérations liées aux délais et à la maîtrise d’ouvrage qui motivent les élus.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP