Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Une centaine d’élus de gauche d’Ile-de-France, conduits par le président de la région, Jean-Paul Huchon, ont distribué des tracts mardi gare du Nord à Paris, pour protester contre les conditions financières de la décentralisation des transports régionaux.
Tous les partis de gauche étaient représentés par des conseillers régionaux, conseillers généraux, maires, ceints de leur écharpe tricolore.
Deux présidents de conseils généraux, Christian Favier (PCF, Val-de-Marne) et Michel Berson (PS, Essonne) ainsi que Patrick Braouezec, président de la communauté d’agglomérations de Plaine Commune participaient à la manifestation. Les présidents de groupe de la région étaient tous là : Jean-Paul Planchou (PS), Jean-Vincent Placé (Verts), Gabriel Massou (PCF), Elisabeth Boyer (PRG), Jean-Luc Laurent (MRC).
« Combien pour remplacer les trains vétustes ? 0 euro ! combien pour que les rames ne soient plus bondées ? 0 euro ! Combien pour en finir avec les pannes et les retards ? 0 euro », dit le tract, qui fait valoir que le gouvernement « privilégie la politique du pire » en refusant d' »apporter le moindre euro » pour « assurer aux Franciliens un service public des transports de qualité ».
« Ne nous résignons pas, combattons ensemble », dit encore le texte.
Jean-Paul Huchon doit être reçu mercredi par le ministre des transports Dominique Perben.