Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’Etat a demandé aux collectivités locales de Haute-Normandie de lui consentir des avances pour ne pas interrompre des chantiers de construction de routes menacés dans cette région faute d’argent dans les caisses, a indiqué mercredi le préfet de Haute-Normandie.
« Je ne demande pas un don, je demande une avance, comme on le demanderait à un ami, à charge de revanche, alors que vous avez l’argent et que l’Etat se trouve momentanément désargenté », a déclaré à l’AFP le préfet de Haute-Normandie Daniel Cadoux. Il a assuré que ces sommes seront « intégralement » remboursées à la fin du contrat de plan Etat-régions 2000-2006.
Le préfet a indiqué qu’il acceptait que ces avances soient utilisées dans le financement des chantiers jugés prioritaires par les collectivités qui sont le sixième pont à Rouen, la déviation nord du Havre, la desserte de Pont-Audemer, les routes nationales Rouen-Gournay et Rouen-Dieppe. Les services de l’Etat ont chiffré les besoins à environ 40 millions d’euros.
En revanche, concernant les chantiers du patrimoine (abbatiale de Fécamp, chateau d’Eu…) sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, il a précisé que ces chantiers étaient « différés » sauf ceux engagés pour des raisons de sécurité ou lorsque leur interruption pourrait mettre en péril une petite entreprise.