Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le rapporteur général du budget à l’Assemblée Gilles Carrez (UMP) s’est dit « choqué » par la décision prise « en catimini » par le gouvernement de lancer la privatisation des autoroutes, jugeant qu’elle est « à court terme » et « pas à l’échelle du problème » de la dette française.
« Vendre ces sociétés d’autoroutes et affecter tout ou partie de la recette au désendettement, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Cela représente 10 milliards (d’euros) par rapport à 1.060 milliards de dette », fait valoir M. Carrez dans une interview au Télégramme de Brest vendredi.
Le gouvernement a lancé le 18 juillet la procédure de cession de la totalité de ses participations dans les sociétés d’autoroutes ASF, SANEF et APRR, qui pourrait lui rapporter jusqu’à 12 milliards d’euros.
Pour le député du Val-de-Marne, le gouvernement Villepin « a pris une décision de court terme ». « C’est contraire à ce que devrait être, à mes yeux, la philosophie économique de l’Etat, dont le rôle devrait être de préparer le moyen et le long terme », poursuit le député UMP.
« J’ajoute que je suis choqué par le fait que cette décision ait été prise en catimini à l’occasion du changement de gouvernement alors que la décision du Comité interministériel de l’aménagement et de développement du territoire avait été prise à l’issue d’un grand débat parlementaire », ajoute M. Carrez.