Aménagement du territoire

Le gouvernement favorable à la création d’un système d’alerte aux tsunamis

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a plaidé mercredi à Toulon pour la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis dans la mer Méditerranée notamment pour garantir la sécurité et l’afflux de touristes dans cette région.

Une première balise de détection des tsunamis est actuellement testée au large de l’île de Porquerolles par l’Institut public de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), qui collabore notamment avec la DCN pour ce projet.

Cette balise sismique est « la seule en France à fournir des indications en temps réel grâce à un câble qui la relie à l’Ifremer » de la Seyne-sur-Mer (Var), en banlieue de Toulon.

Le test de cette balise s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un réseau de détection et d’alerte sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Unesco et grâce au financement de ses états membres.

Selon la COI, un système d’alerte doit être opérationnel à partir de 2006 dans l’Océan Indien, où un tsunami a fait en décembre quelque 217.000 morts le long du littoral. Aucun système d’alerte n’existe jusqu’à présent en Méditerranée. Un dispositif d’alerte est par ailleurs en place depuis 1968 dans le Pacifique, la zone qui connaît le plus de tsunamis.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP