Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a plaidé mercredi à Toulon pour la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis dans la mer Méditerranée notamment pour garantir la sécurité et l’afflux de touristes dans cette région.
Une première balise de détection des tsunamis est actuellement testée au large de l’île de Porquerolles par l’Institut public de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), qui collabore notamment avec la DCN pour ce projet.
Cette balise sismique est « la seule en France à fournir des indications en temps réel grâce à un câble qui la relie à l’Ifremer » de la Seyne-sur-Mer (Var), en banlieue de Toulon.
Le test de cette balise s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un réseau de détection et d’alerte sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Unesco et grâce au financement de ses états membres.
Selon la COI, un système d’alerte doit être opérationnel à partir de 2006 dans l’Océan Indien, où un tsunami a fait en décembre quelque 217.000 morts le long du littoral. Aucun système d’alerte n’existe jusqu’à présent en Méditerranée. Un dispositif d’alerte est par ailleurs en place depuis 1968 dans le Pacifique, la zone qui connaît le plus de tsunamis.