Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La SNCF a affirmé qu' »aucune décision n’a été prise de manière définitive » concernant l’éventuelle suppression de trains régionaux, en se disant « prête à poursuivre les discussions pour bâtir un nouveau système de financement » de ces trains.
Ce projet est motivé selon la SNCF par « le souci de réduire un certain nombre de déficits trop lourds ». En conséquence, « la SNCF a demandé à discuter un dispositif adapté de financement pour pérenniser ces trains inter-régionaux et se déclare totalement décidée à prendre part, elle-même, à ce financement, par le biais de la péréquation ».
Le déficit de ces trains « est actuellement financé à 100% par la SNCF, seule », ajoute la société qui estime que ce coût « obère la capacité de l’entreprise à financer son développement et l’amélioration de ses services ».
« La question du financement de ces trains – sur la place publique depuis début août – est un des points qui font l’objet de travaux avec l’Etat et les régions depuis deux ans et demi », rappelle la SNCF.
Les liaisons de région à région sont « une mission de service public que la SNCF souhaite continuer à exercer », affirme aussi la société.
L’opérateur ferroviaire ne veut plus assumer le déficit de ses 25 lignes Corail interrégionales, qui atteint 124 millions d’euros par an, dont 20 millions sur les trois lignes évoquées.