Bernard Lambert
Le 16 août, Eric Rigolot, chercheur à l’Inra (unité Écologie des Forêts Méditerranéennes), a publié une étude sur la technique du brûlage dirigé, dont l’objectif est de rendre les espaces naturels moins vulnérables aux incendies.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le brûlage dirigé se caractérise par un feu doux, très lent, avec de courtes flammes. Il consiste à détruire les herbes, arbustes et arbres dont le maintien favoriserait la propagation d’un incendie. Il se pratique en hiver sur un sol humide, gelé ou même enneigé. « Le feu pastoral est une technique ancestrale qui par endroit s’est perdue. Car pour éviter les accidents et face à une pratique parfois dérivante, la réglementation était devenue de plus en plus répressive, poussant les pratiquants dans la clandestinité. Le brulage dirigé est une réappropriation de cette technique par les institutionnels » explique le chercheur.
Une vingtaine de départements concernés – Il a fallu 20 ans pour que cela se généralise, que la législation évolue et que la prise de conscience de la ...