Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La loi offre la possibilité, en zone agricole, de construire des constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole.
Le Conseil d’État considère ainsi qu’une construction est nécessaire à l’activité agricole lorsqu’elle «nécessite la présence rapprochée et permanente du chef d’exploitation» (CE, 14 mai 1986, Loberot). Dès lors, par exemple, la réalisation d’une construction accueillant l’éleveur et ses salariés peut apparaître nécessaire à l’exploitation agricole. A contrario, ce n’est pas le cas pour une culture de céréales, de foin et de luzerne qui ne nécessite pas une proximité directe avec l’exploitation (CAA Lyon, 5 janvier 2010, commune de Saint-Symphorien-d’Ozon) ou pour la culture de la vigne (CAA Marseille, 6 janvier 2009, commune de Cogolin).
Délimitation de zones possible sous conditions – Cependant, dans les plans locaux d’urbanisme (PLU), l’article L.123-1-5 du Code de l’urbanisme permet de délimiter des zones de taille et de capacité d’accueil limitées, au sein des zones naturelles, agricoles ou forestières. La délimitation de ces micro-zones doit être strictement encadrée compte tenu de la vocation des terrains concernés. En effet, elles ne peuvent accueillir des constructions qu’à la condition de ne porter atteinte, ni à la préservation des sols agricoles et forestiers, ni à la sauvegarde des sites, milieux naturels et paysages.
Par ailleurs, le règlement du PLU doit préciser les conditions de hauteur, d’implantation et de densité des constructions, afin de permettre leur insertion dans l’environnement et leur compatibilité avec le maintien du caractère naturel, agricole ou forestier de la zone.