Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé lundi, dans la presse locale, un appel aux « personnes mécontentes de la suppression par l’Etat des trains Corail » dans la région à se manifester.
Le message s’étale sur une pleine page du quotidien Ouest-France et de l’édition locale du gratuit 20 minutes: « Le conseil régional des Pays de la Loire recherche personnes mécontentes de la suppression par l’Etat des trains Corail en région et acceptant de publier leur photo et leur témoignage dans le cadre d’une campagne de sensibilisation ». Un numéro de téléphone suit.
L’appel, qui sera rediffusé mercredi, vise à préparer une campagne de presse dans les prochaines semaines « pour continuer à faire pression sur le gouvernement », a-t-on appris auprès du Conseil régional.
Les témoignages d’usagers mécontents seront diffusés dans la presse locale et affichés « dans toutes les villes des Pays de la Loire traversées par les Corail », selon la même source.
Début août, la SNCF avait évoqué la suppression d’ici 2005 de plusieurs trains par jour sur trois lignes Corail (Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse, Nantes-Lyon et Caen-Le Mans-Tours), dont le déficit cumulé atteint près de 20 millions d’euros par an.
Le projet a déclenché une vive réaction des présidents de Régions socialistes, dénonçant un démantèlement des services publics.
La région Bretagne a invité, début septembre, « les citoyens bretons » à signer une pétition « contre l’arrêt des trains Corail ».