Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La mobilisation des élus du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais aura payé. Après avoir manifesté le 16 septembre devant Bercy contre le gel des crédits de voirie « Girzom » (groupe interministériel de restructuration des zones minières), les élus ont obtenu mardi le débloquage de ces crédits.
Le ministre délégué à l’aménagement du territoire, Christian Estrosi, a annoncé à une délégation d’élus emmenée par Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin et président de l’association des communes minières de la région, que les 54 millions d’euros manquant à la réalisation du contrat de plan Etat-région (sur un total de 160 millions à la charge de l’Etat) seraient versés. Le calendrier du contrat de plan sera en revanche probablement dépassé.
Un autre point demeure en question, à savoir l’envolée des prix du BTP qui entraîne un manque de 40 millions d’euros pour achever la réalisation des voiries et réseaux divers dans les anciennes cités minières.
En attendant, l’annonce du dégel des crédits Girzom va permettre à l’établissement public de gestion des logements miniers Epinorpa de reprendre son programme de rénovation des logements : 8.300 logements miniers demeurent dans un état d’inconfort inouï, sans salle de bain, chauffage central et avec des toilettes à l’extérieur. Leur modernisation complète devrait être achevée à l’horizon 2010-2011, espère Jean-Pierre Kucheida, également président d’Epinorpa.