Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le ministre des Transports Dominique Perben a annoncé mercredi qu’il allait entreprendre une tournée des grandes villes françaises pour évaluer leurs besoins en matière de transports.
« Je me rendrai chaque mois dans une grande ville de France », a déclaré le ministre, qui présentait ses voeux à la presse et aux responsables des secteurs couverts par son ministère (Transports, équipement, tourisme et mer), avec Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme.
Dominique Perben a placé ces visites, dont la première sera pour Marseille, dans le cadre de « la problématique de l’urbanisation des prochaines années », qui mettra les « déplacements au coeur des préoccupations des Français ».
Evoquant le naufrage du Klein Familie au large du Cotentin, il a estimé qu’il faudrait « en tirer les enseignements », soulevant « un problème d’incompatibilité » entre les rails maritimes en Manche et « les activités de pêche qui deviennent dangereuses ».
Sur la sécurité dans les transports après les incidents dans le train Marseille-Nice, il a annoncé « des mesures renforcées au cours des prochaines semaines » en coopération avec le ministère de l’Intérieur, évoquant après Nicolas Sarkozy la nécessité d’une « police des transports sur l’ensemble du territoire ».