Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Finaliser le lancement de projets sur 188 sites prioritaires où vivent 2,4 millions d’habitants représente l’engagement principal de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) pour 2006, a indiqué son directeur général, Philippe Van de Maele.
L’ANRU est un établissement public créé il y a dix-huit mois pour mettre en oeuvre le programme de rénovation urbaine. Elle intervient comme guichet unique au bénéfice des collectivités locales en regroupant l’ensemble des financements.
Pour accélérer la réalisation de la rénovation urbaine souhaitée par le gouvernement, a déclaré M. Van de Maele, l’ANRU dispose de "trois points clés": la création d’une équipe d’appui aux collectivités locales, la mise en place de lancements anticipés des projets ainsi que le financement des projets en temps réel.
A ce jour, 150 projets globaux ont été lancés, portant sur 276 quartiers, où vivent 1,7 million d’habitants. 17,2 milliards d’euros de travaux sont prévus sur les prochaines années dans ces sites, dont 5,5 milliards apportés par l’ANRU.
Au total, 30 milliards d’euros devraient être investis d’ici à 2011 dans des opérations de rénovation urbaine qui concernent 900 quartiers, soit près de 5 millions d’habitants.