Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Très inspiré par les exemples de Lyon (Rhône) ou de Vienne (Autriche) François Zimeray, le Président de l’Agglo de Rouen (CAR,Seine-Maritime, 34 communes, 400 000 habitants), a annoncé lors de ses voeux à la presse, un vaste programme de promotion du vélo sur le territoire de la capitale régionale afin de « mettre l’Agglo sur deux roues ».
Outre l’aménagement de 75 kilomètres de pistes cyclables entièrement sécurisées prévu d¹ici fin 2008, l’Agglo entend mettre en place un service de prêt et location de vélos. Différentes stations de bus et métro seront ainsi équipées d¹une « station vélos » où le citoyen pourra prendre ou remiser une bicyclette.
Pour accéder à ce service, deux solutions seront proposées : les usagers des transports en commun disposant d¹un abonnement longue durée pourront l¹utiliser librement, cependant que les usagers ponctuels ou seulement intéressés à pratiquer la petite reine pourront louer les vélos en payant par carte bleue.
Par ailleurs une étude va être mené pour équiper certains bus et rames de métro d’espaces d¹accueil des cycles. Pour réaliser ces différents équipements, la CAR prévoit une première enveloppe financière de 10 millions d¹euros. Dans un premier temps, cinq communes ont été retenues pour tester le dispositif que le Président souhaite voir fonctionner dès 2007.