Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La mise en oeuvre de la loi sur le développement des territoires ruraux, définitivement adoptée par le Parlement le 10 février 2005, reste suspendue à la publication de deux tiers des décrets nécessaires à son application, a fait savoir lundi la commission des Affaires économiques du Sénat.
La loi sur le développement des territoires ruraux a été présentée par le gouvernement comme « une véritable boîte à outils » à la disposition des acteurs du développement local. Elle comporte notamment des mesures de soutien à l’entrepreneuriat en zone rurale et aux jeunes agriculteurs, ainsi que des aides à l’installation de médecins ruraux et de vétérinaires.
Elle intègre une disposition controversée relative à la publicité pour le vin, qui autorise « des références objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit ».
Son application donnera lieu mardi à une question orale avec débat, adressée par le président de la commission des Affaires économiques Jean-Paul Emorine (UMP, Saône-et-Loire) au ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau.