Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le ministre des Transports Dominique Perben a indiqué jeudi au Havre qu’il avait demandé à Voies navigables de France (VNF) de lancer à l’automne prochain l’enquête publique sur le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord.
Le ministre a fait cette annonce en évoquant les dessertes fluviales et ferroviaires du nouveau port à conteneurs du Havre qu’il inaugurait. « A moyen terme, au moins 30% des conteneurs devront emprunter ces modes de transport (NDLR: fer et fleuves) ».
Ce canal long de 105 km doit s’étendre de Janville près de Compiègne (Oise) et Arleux près de Douai (Nord) pour permettre de relier la Seine au canal Dunkerque-Escaut par l’Oise. Il constitue le barreau manquant entre la Seine et le dense réseau fluvial du Benelux.
Selon les premières études, son coût devrait atteindre les 2,6 milliards d’euros et sa construction s’étendre de 2008 à 2012. Ce projet a été retenu en 2003 par le gouvernement lors d’un Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) et désigné en 2004 par l’Union européenne comme l’un de ses 30 chantiers prioritaires en matière de de transport.