Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
La construction du canal Seine-Nord Europe coûtera 3,2 à 3,7 milliards d’euros, a estimé le président de Voies navigables de France (VNF) François Bordry, alors que le montant évoqué jusqu’à présent était de 2,6 à 2,8 milliards.
François Bordry a indiqué que dans le partenariat public-privé envisagé, les partenaires privés devraient prendre à leur charge 10 à 20% du coût, les régions 25 à 30% et l’Etat le reste.
Le ministre des Transports Dominique Perben a confirmé devant le Comité des armateurs fluviaux (CAF) que le canal ferait l’objet d’une « enquête publique à l’automne » pour être construit à partir de 2008 et mis en service à la fin 2012.
Ce canal de 105 km et de 4,5 m de hauteur d’eau, entre Janville (Oise) près de Compiègne et Arleux (Nord) près de Douai, doit relier la Seine au canal Dunkerque-Escaut via l’Oise, et permettra la circulation de bateaux jusqu’à 4.400 tonnes.
François Bordry a souligné que le canal ne permettrait pas seulement de « dé-saturer l’axe routier nord », mais de réduire les inondations de l’Oise et d’alimenter en eau l’agglomération lilloise pour 25 à 30% de ses besoins.