Equipement

Abandon du barrage de Chambonchard: l’Etat doit sept millions d’euros

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La cour administrative d’appel de Nantes a condamné l’Etat à verser près de sept millions d’euros à l’Etablissement public Loire après l’abandon d’un projet de construction d’un barrage à Chambonchard (Cher). En première instance, un jugement du 25 novembre 2003 du tribunal administratif d’Orléans avait donné raison à l’Etat.

Cette affaire remonte à un protocole d’accord de 1986 dans le cadre d’un contrat de plan interrégional signé notamment entre l’Etat et l’Etablissement public d’aménagement de la Loire et de ses Affluents (Epala), devenu depuis Etablissement public Loire.

Ce contrat prévoyait dans les trois ans des études et des acquisitions foncières pour la construction du barrage de Chambonchard, dont l’objet était de soutenir les débits d’étiage de la vallée du Cher et alimenter en eau potable la ville de Montluçon (Allier).

L’engagement de l’Etat avait été consolidé le 4 janvier 1994 en comité interministériel et avait donné lieu à une charte signée en juillet 1994 entre les différentes parties, désignant l’Epala comme maître d’oeuvre du futur barrage.

Mais le 4 août 1999, l’Etat abandonnait ce projet, contesté par les écologistes et l’ancienne ministre de l’environnement Dominique Voynet, et renonçait à apporter son concours financier, entraînant le renoncement d’un autre organisme, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

L’Epala avait alors attaqué l’Etat et l’Agence de l’eau, financeurs à eux deux de 50% des 500 millions de francs prévus pour le projet, qui a dû être abandonné.

Le préjudice financier de l’Epala, qui avait engagé des dépenses sur la foi des promesses gouvernementales, a été reconnu par la cour administrative d’appel.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Dessalement de l’eau de mer : la France se prépare

    L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) a publié en juillet 2025 un rapport sur le potentiel et les limites du dessalement en France qui fait bouger les lignes. De solution de dernier recours, cette solution est désormais ...

  • Eau potable : la protection des captages reste un sujet très « sensible »

    Six mois après le lancement de la feuille de route sur la protection des captages d’eau potable, les ministères concernés (écologie, agriculture, santé) ont réuni le groupe national captages (GNC), le 23 septembre. Le principal point de crispation concerne ...

  • Des outils pour des données de mobilité plus précises

    Chaque année procure son lot de précisions à apporter aux données de mobilité. En décembre, ce sont les données en temps réel et les historiques de perturbation qui devront être mis à disposition. Des outils sont proposés par l’État pour remplir ces ...

  • Route détruite : le département de l’Isère porte plainte contre X

    Des travaux de terrassement d’une carrière d’Eiffage auraient provoqué un glissement énorme de terrain, détruisant la RD 1532 très empruntée. Le département, qui ne veut pas payer seul les travaux d’une nouvelle infrastructure, a saisi le procureur. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP