Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’Agglo de Rouen (Seine-Maritime, 37 communes, 391 375 habitants) va renforcer d’ici la fin de l’année la sécurité sur l’ensemble de son réseau de transports en commun baptisé Metrobus. Ainsi plus de mille caméras vont être installées dans le métro, stations et rames, ainsi que sur le réseau de bus et dans ces derniers.
L’objectif de cette démarche est de rassurer les utilisateurs en améliorant leur sécurité, «l’insécurité et le vandalisme représentant une source non négligeable de perte de clientèle», selon les élus.
Responsable du réseau dont elle confie l’exploitation à la société Transports en Commun de L’Agglomération Rouennaise (groupe Veolia), l’Agglo honore également ainsi ses obligations liées au contrat local de sécurité Transports (CLS). Le délai de conservation des images a été fixé à trois jours avant destruction automatique, en conformité avec le cahier des charges du CLS.
Les vidéos seront visionnées en cas d’agression ou de perturbations par des agents agréés par la préfecture ou sur réquisition par la police. Les voyageurs seront informés de la présence de la vidéosurveillance par des affiches. Le coût de l’opération s’élève à 1million d’euros, financé par l’Agglomération de Rouen à hauteur de 50%, par le département de Seine-Maritime pour 25% et par l’Europe (25%).