Après le foudroiement d’un guetteur en 2004, le service départemental d’incendie et de secours des Landes décide d’automatiser la surveillance de la forêt grâce à la vidéo. Cinq ans après l’installation du système, le bilan est très positif : le délai de détection et de localisation des départs de feu a été divisé par trois.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Pour maîtriser un feu de forêt avant qu’il n’ait brûlé des centaines d’hectares, il faut le détecter le plus tôt possible. En 2007, en confiant cette mission essentielle à un système de vidéosurveillance, pour la première fois en France, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Landes a fait un choix audacieux.
Un choix, conforté cinq ans après par les résultats de ce dispositif, appelé « Prodalis » (1) et conçu par la société Paratronic. « Entre le moment où une caméra détecte de la fumée et le déclenchement de l’alarme dans la caserne la plus proche, il se passe cinq minutes en moyenne, détaille le lieutenant-colonel Jean-Marc Antonini, directeur opérationnel. Auparavant, cela prenait trois fois plus de temps. » Conséquence : le bilan des ...