POURQUOI ?
L’ambroisie est une plante envahissante et fortement allergisante. Très répandue dans le quart sud-est de la France, elle colonise peu à peu l’ensemble du territoire national.
POUR QUI ?
Il incombe aux maires de faire respecter les arrêtés municipaux et préfectoraux et de donner l’exemple en détruisant l’ambroisie qui pousse sur les terrains communaux.
COMMENT ?
Diverses méthodes peuvent contrer l’expansion de la plante : relevé des plants sur le terrain, arrachage, fauche et végétalisation des terres dénudées pour éviter que l’espèce ne s’installe.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La lutte contre l’ambroisie va-t- elle devenir obligatoire ? C’est en tout cas le souhait du comité parlementaire de suivi du risque ambroisie, qui doit déposer une proposition de loi courant avril. Ce comité, qui compte 18 députés et 3 sénateurs, a été créé en avril 2011 pour porter le problème au niveau national. L’éradication de cette plante ne fait l’objet, jusqu’à présent, d’aucun texte législatif. L’ambroisie représente pourtant une source de pollution biologique dont l’impact sanitaire ne cesse de croître. En Rhône-Alpes, tous les voyants sont au rouge. Le nombre de personnes allergiques à ...