POURQUOI ?
La loi « Grenelle 1 » d’août 2009 fixe un objectif de réduction de 7 %, en cinq ans, de la production des ordures ménagères et assimilées. La clé réside dans la prévention.
POUR QUI ?
Les gestionnaires de déchets doivent faire passer le message à tous les producteurs d’ordures ménagères et assimilées (OMA), les particuliers comme les professionnels.
COMMENT ?
Les plans locaux de prévention des déchets, obligatoires depuis le 1er janvier 2012, couvrent aujourd’hui près des deux tiers de la population. L'Ademe apporte aux collectivités un soutien méthodologique.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Pour faire évoluer les comportements, la quatrième Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroulera du 17 au 25 novembre, misera plus sur la pédagogie que sur les aides techniques et financières.
Certes, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) mesure une réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées (OMA, emballages et déchets résiduels collectés en porte-à-porte), passée de 390 kilos par habitant en 2007 à 374 kg/hab. en 2009.
L’effet stimulant des plans
Mais Lydie Ougier, chef de service adjoint « prévention et gestion des ...