Ain de développer l’insuffisante activité économique de son cœur de ville, la municipalité a lancé un grand programme de rénovation couplé à l’installation d’équipements attractifs, dont un centre commercial. Bilan en demi-teinte pour une opération affectée par le contexte économique difficile.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Tourcoing change. Le 4 avril 2011, le nouveau cœur de ville de l’ancienne cité industrielle textile était inauguré en grande pompe. Avec 65 000 mètres carrés d’espaces publics requalifiés et l’implantation de nouveaux équipements structurants, dont un espace commercial flambant neuf de plus de 13 000 m2, la transformation est impressionnante. L’ambition de la troisième ville de la région Nord Pas-de-Calais est de retrouver son attractivité et de redynamiser ses commerces.
« Tourcoing est une ville de plus de 92 000 habitants dans une métropole qui en compte plus d’un million. Pourtant, l’armature commerciale de son centre-ville correspondait à celle d’une commune de 45 000 habitants », observe Laurence Paris, directrice de l’action ...